Close

Tout savoir sur le crédit

Le crédit est la fiducie qui permet à une partie de fournir de l’argent ou des ressources à une autre partie, la deuxième partie ne remboursant pas immédiatement la première (générant ainsi une dette), mais promettant soit de rembourser soit de rendre ces ressources (ou d’autres matériels de valeur égale) à une date ultérieure. Autrement dit, le crédit est une méthode pour rendre la réciprocité formelle, exécutoire et extensible pour un groupe important de personnes non liées.

Crédit bancaire

Le crédit bancaire représente la plus grande part du crédit existant. La conception traditionnelle des banques en tant qu’intermédiaires entre les épargnants et les emprunteurs est erronée. Le crédit est composé de deux parties : le crédit (l’argent) et sa dette correspondante qui doit être remboursée avec des intérêts. La majorité (97 % en décembre 2013) de l’argent de l’économie britannique est créée sous forme de crédit. Lorsqu’une banque en émet un, elle inscrit une écriture négative dans la colonne du passif de son bilan et un chiffre positif équivalent dans la colonne de l’actif, ce dernier étant le flux de revenu de remboursement du prêt (plus les intérêts) d’une personne solvable. Lorsque la dette est entièrement remboursée, le crédit et la dette sont annulés et l’argent disparaît de l’économie. Pendant ce temps, le débiteur reçoit un solde de trésorerie positif (qui est utilisé pour acheter quelque chose comme une maison), mais aussi un passif négatif équivalent qui doit être remboursé à la banque sur la durée. La majeure partie du crédit créé est consacrée à l’acquisition de terrain et de bien immobilier, ce qui occasionne de l’inflation sur ces marchés qui est l’un des principaux moteurs du cycle économique.

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est une dette personnelle contractée pour acheter des biens et des services. Une carte de crédit est une forme de crédit à la consommation. Bien que tout type de prêt personnel puisse être qualifié de crédit à la consommation, le terme est habituellement utilisé pour décrire une dette non garantie contractée pour acheter des biens et services courants. Il n’est généralement pas employé pour décrire l’acquisition d’une maison, par exemple, qui est considérée comme un investissement à long terme et qui est habituellement achetée avec un prêt hypothécaire garanti. Le crédit à la consommation permet aux consommateurs d’obtenir une avance sur leur revenu pour s’offrir des produits et services. En cas d’urgence, comme une panne de voiture, il peut sauver la vie. Parce que les cartes de crédit sont relativement sûres à transporter, il y a de plus en plus de pays qui deviennent des sociétés sans numéraire dans lesquelles les gens comptent régulièrement sur le crédit pour leurs achats, petits et grands.

En bref, le crédit peut être considéré comme une source de revenu pour financer des projets ou des besoins. Il y a plusieurs types de crédits, mais celui à la consommation est sans doute le plus populaire.