Close

Qu’est-ce que l’épargne ?

L’épargne désigne l’argent qui est mis de côté pour un usage futur plutôt que de le dépenser immédiatement. En plus des avantages d’épargner en vue d’achats futurs, le report d’un achat impulsif aide à décider s’il s’agit de quelque chose dont le besoin est impératif ou d’un gaspillage d’argent.

Épargner en finances personnelles

Dans le cadre des finances personnelles, l’acte d’épargner correspond à la préservation nominale de l’argent pour une utilisation future. Un compte de dépôt portant intérêt sert habituellement à détenir de l’argent pour des besoins futurs, c’est-à-dire un fonds d’urgence pour faire un achat en capital (voiture, maison, vacances, etc.) ou pour donner à quelqu’un d’autre (enfants, facture de taxes, etc.). Dans de nombreux cas, les termes « épargne » et « investissement » sont utilisés de façon interchangeable. Par exemple, de nombreux comptes de dépôt sont étiquetés comme des comptes d’investissement par les banques à des fins de marketing. En règle générale, si l’argent est « investi » en espèces, c’est de l’épargne. S’il est employé pour acheter un bien dont on espère qu’il prendra de la valeur avec le temps, mais dont la valeur marchande peut fluctuer, c’est un investissement. Dans différents contextes, il peut y avoir des différences subtiles dans ce qui est considéré comme de l’épargne. Par exemple, la partie du revenu d’une personne qui est consacrée au remboursement du capital d’un prêt hypothécaire n’est pas consacrée à la consommation actuelle, et constitue donc de l’épargne selon la définition ci-dessus, même si les gens ne pensent pas toujours à rembourser un prêt comme une épargne. Toutefois, aux États-Unis, aux fins de l’évaluation des chiffres qui sous-tendent le produit national, les paiements d’intérêts personnels ne sont pas considérés comme de l' » épargne  » à moins que les institutions et les personnes qui les reçoivent ne les enregistrent.

Avantage de l’épargne par rapport au crédit

Il peut être très tentant d’acheter quelque chose aujourd’hui en utilisant le crédit plutôt que d’épargner pour l’obtenir et de payer comptant à l’avenir. Après tout, qui préfère la satisfaction différée quand il est possible de l’avoir maintenant ? Cependant, lorsque le crédit est choisi, le coût de l’acquisition est augmenté en raison des intérêts qu’il sera nécessaire de payer sur le prêt. Lorsqu’une personne opte plutôt pour l’épargne pour pouvoir payer ses achats sans emprunter de l’argent, non seulement elle ne paiera pas d’intérêts, mais gagnera également un peu d’intérêt puisque l’argent se trouve dans un compte bancaire en attente d’être utilisé.

L’épargne est un terme qui est beaucoup employé dans le monde de la finance et aussi de l’économie. Elle peut ratisser un domaine très large tout en emportant des particuliers vers une dimension un peu plus macroéconomique. Mais ce qui est bon à savoir c’est qu’épargner permet d’avoir des fonds dans des situations d’urgence, surtout dans le futur quand les épargnants s’y attendent le moins.